[ retour ] [ Nouvelles ] [l'album ][anecdotes]


L’école du rang 7 

Septembre 1937

Je suis à ma deuxième année d’enseignement. Mon salaire est de 150$ pour l’année. Ma voisine me pensionne pour 5 dollars par mois. Je ne puis vous demander plus me disait-elle, vous ne gagnez que 15 dollars par mois et j’étais nourrie comme aux noces….

Cette année fut marquante dans ma vie. J’ai vécu une histoire d’amour avec quelqu’un de bien. Il faisait la cuisine dans les chantiers. Papa l’estimait beaucoup. Un soir venant faire une visite à mon père, il tomba amoureux de sa fille : chose qui arrive hein… L’inconvénient c’est qu’il était beaucoup plus âgé que moi : par conséquent ma mère s’en mêla, si bien que c’était défendu de se rencontrer. Ma sœur Rolande s’en mêla et ce fut plus grave ….Il me dit : " je t’aime pour te marier et j’irai à l’évêché… " Donc les amours furent trop difficiles et on capitula… non sans regret…

L’année suivante, après des promesses à maman, je me rapproche de la maison. On m’avait à l’œil plus facilement. Une chose drôle: je passais chaque jour devant la maison de Clément…. Tantôt c’était le père Philippe qui me faisait la jase en passant car je voyageais à pied… Tantôt c’était Clément qui clôturait tout près de mon chemin qui me faisait la jase…et vous devinez le reste…..


[ retour ] [ Nouvelles ] [l'album ][anecdotes]